Présentation

Le CODEM a été créé en 2007 à l’initiative des acteurs de la filière Bâtiment de la Région Picardie et du Conseil Régional.

Depuis sa création, l’association CoDEM Picardie a œuvré inlassablement aux côtés de ses adhérents, de ses partenaires, de ses clients, et de ses financeurs au développement des écomatériaux en région et au niveau national. Bétons et mortiers de colza ou de lin, isolation vrac, panneaux contrecollés, promotion des écomatériaux, accompagnement à leur utilisation et à leur développement, concours d’architecture ADREAM, salons et colloques national Ecobat… sont quelques-unes de ses concrétisations.

Depuis 2018, c’est une SAS au capital de 250 000 €, réunissant 6 actionnaires (anciens adhérents, partenaires ou clients de l’association CoDEM Picardie), qui souhaitait faire perdurer l’activité du CODEM, suite à son redressement judiciaire.

Leur volonté a été de maintenir les valeurs et acquis de l’association CoDEM Picardie au service de la filière des écomatériaux locale et nationale, en lien tout particulièrement avec l’écosystème animé par IAR, le Pôle de la Bioéconomie.

Leur ambition est de créer les conditions d’un déploiement à grande échelle des écomatériaux basés sur des avantages différenciants éprouvés et démontrés.

Ce projet stratégique est porté grâce à l’appui de la Région Hauts-de-France, acteur majeur de la bioéconomie régionale, qui s’est engagée à soutenir financièrement le CODEM sur les 3 prochaines années.

Nos actionnaires

Présentations détaillée des actionnaires : cliquez ici.

Activité

Le CODEM est un centre de transfert, de compétences et de connaissances, concernant la construction durable, la formulation et la caractérisation d’écomatériaux (matériaux à faible impact environnemental, issus de matières recyclées ou de biomasse), et les transferts de technologies liées à la production de matériaux pour la construction. 

Des matériaux innovants y sont testés et développés en étroite collaboration avec les laboratoires et organismes de recherche publics et privés régionaux et nationaux.

Depuis la mise en réseau des acteurs, jusqu’à la réalisation des tests in situ, le CODEM organise l’introduction de ces matériaux sur le marché. 

Les matériaux développés au sein du CODEM sont aussi bien :

  • Des matériaux traditionnels, que des matériaux constitués de matières recyclées ou de biomasse.
  • Destinés à la construction qu’à la rénovation dans le Bâtiment. Parfois ils peuvent servir dans d’autres domaines d’application.

Équipe

Le CODEM s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans :

  • Les études
  • La conduite et l’animation de projets d’innovation et de recherche
  • La recherche de financement public
  • La mise en œuvre applicative et le transfert industriel de matériaux innovants pour le bâtiment : isolants, panneaux, bétons, mortiers, colles…
  • Leur caractérisation et la création de méthode de mesures à la carte
  • Leur évaluation technique et environnementale

Pierre Bono
Domaine d’activité : Etudes de marché, études stratégiques, études d’approvisionnement
Tel : 03 25 83 41 90
Port : 06 87 32 19 63
Mel : bonopierre@batlab.fr

Dorian Dumeige
Domaine d’activité : Etudes de marché, développement produits, système de pose, accompagnement évaluation technique
Tel : 03 22 90 27 27
Mel : dumeigedorian@batlab.fr

Guillaume Galzy
Domaine d’activité : Etudes, écoconception de produits / ouvrages, ACV/FDES, accompagnement évaluation technique
Tel : 03 64 57 12 60
Mel : galzyguillaume@batlab.fr 

Boubker Laidoudi
Domaine d’activité : R&D, essais
Tel : 03 22 90 27 27
Mel : laidoudiboubker@batlab.fr

Johann Vanden Bogaerde
Domaine d’activité : Production et maintenance
Tel : 03 22 90 27 25
Mel : vbjohann@batlab.fr

Salma Adnane
Domaine d’activité : Qualité
Tel : 03 64 57 12 60
Mel : adnanesalma@batlab.fr

Equipement

Le CODEM s’appuie sur :

  • Sa halle technologique unique en Europe le « Batlab », de formulation, mise en œuvre, changement d’échelle et transfert industriel dans le domaine de bétons et panneaux. Cette plateforme permet en effet de fournir aux industriels d’application, un banc d’essai grandeur nature basé sur des équipements uniques et spécifiques, faciles d’accès à des échelles spécifiques (laboratoire / pilote / échelle 1).
  • Son laboratoire d’essais matériaux / matières, accrédité COFRAC : Accréditation n°1-6565, portée disponible sur www.cofrac.fr.

Dans le cadre de ses prestations, contrats de recherche ou réalisation de programmes R&D structurants.

Réseau et partenaires

Le CODEM est fortement impliqué dans les réseaux régionaux et nationaux de la construction durable et des écomatériaux :

  • CODEM est le référent construction durable de la commission agromatériaux du Pôle IAR
  • CODEM est membre du GDR « matériaux construction biosourcé »
  • CODEM est membre du Réseau National d’Accompagnement du CSTB

Dans le cadre de son activité, CODEM s’appuie en fonction des besoins sur un réseau de partenaire de recherche et d’étude

Unilasalle

Partenaires financiers

Mentions légales :

« CODEM » et le « BATLAB » sont des marques déposées.  Les marques « CODEM » et  « BATLAB » et les logos associés demeurent la stricte propriété de la SAS CODEM. Toute reproduction partielle ou intégrale étant strictement interdite (sauf accord préalable écrit de la SAS CODEM) sous peine de poursuite.  L’ensemble des contenus de la SAS CODEM (tout format) est soumis aux droits d’auteurs. Toute association des logos de la SAS CODEM avec les logos et marques du COFRAC ou les logos et marques de nos partenaires est rigoureusement interdite, sauf accord préalable écrit des ayants droits.