FRD est une société d’innovation dédiée à la valorisation des fibres végétales et de la biomasse dans tous les secteurs d’activité.
Elle a été créée en 2008 par 11 actionnaires producteurs de fibres et renforts (lin, chanvre, lin oléagineux, bois) et acteurs majeurs de la valorisation des agro-ressources (ARD, Sofiprotéol)
FRD dispose d’un savoir-faire dans le domaine des fibres et des renforts ligno-cellulosiques, de leur sélection, de leur culture, de leur production (extraction, affinage, séparation…), de leur fonctionnalisation (traitement, traitement), de leur caractérisation, leur mise en forme en semi-produits et produits finis, et la gestion de leur qualité en continu.
FRD est le complément technique amont du CODEM en matière de marché, de structuration en filière, en fibre de verre et de fibres végétales sur mesure à destination des matériaux de construction et de rénovation.
Contact: Pierre Bono, Directeur Général FRD, 06 87 32 19 63, pierre.bono@frd.fr
Benoit SAVOURAT – Président de FRD et de la SAS CODEM
« FRD est engagé depuis 10 ans aux côtés du CODEM dans le développement de l’utilisation des biomasses et des matières recyclées dans le domaine des matériaux pour le bâtiment. Fort d’une offre de service et de projets de recherche et d’innovation commun, il nous a semblé tout naturel de continuer de porter cette ambition avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.
Il nous a fallu dans un premier temps gérer l’urgence judiciaire du processus de redressement engagé afin de pouvoir maintenir l’activité du CODEM. Cette 1ère phase est aujourd’hui bien engagée grâce à la mobilisation des autres actionnaires du CODEM, de la Région Hauts-de-France, du Pôle de compétitivité IAR et d’une dizaine d’autres partenaires clés.
Je tiens à faire part de la volonté indéfectible des conseils d’administration de la SAS CODEM et de FRD, que je préside, de travailler intelligemment, de manière partenariale, concertée et efficace au service de cette ambition. Les équipes du CODEM prendront contact prochainement avec vous en ce sens »
Depuis plusieurs années, la coopérative est engagée dans la recherche de projets porteurs de valeur ajoutée pour les agriculteurs et les viticulteurs de son territoire.
En créant Afilyance, la coopérative se positionne sur des projets d’envergure qui permettront aux agriculteurs-coopérateurs et viticulteurs de diversifier leurs exploitations et d’accéder à de nouveaux débouchés pour leurs productions.
Les écomatériaux représentent des axes de développement pour le secteur agricole, car ils répondent notamment aux attentes sociétales.
C’est pourquoi, nous poursuivons nos travaux en mobilisant tous les partenariats et toutes les synergies.
Notre entrée dans le CODEM est la continuité logique de notre implication dans l’innovation et dans une agriculture durable et responsable.
Contact: Olivier Bacon, Directeur des Opérations Acolyance, 06 11 86 69 22, olivier.bacon@acolyance.fr
Olivier BACON – Directeur des opérations Acolyance
« Depuis plusieurs années, Acolyance est engagée auprès de Coopénergie dans la recherche de projets porteurs de valeur ajoutée pour les agriculteurs de son territoire. Les partenariats que nous avons créés dans Coopénergie nous ont permis de mutualiser les bases de références et de mobiliser les expertises.
Aujourd’hui, ces partenariats sont d’autant plus importants que l’agriculture a besoin de trouver des voies de diversifications et de nouveaux débouchés. Les écomatériaux représentent des axes de développement pour le secteur agricole, car ils répondent notamment aux attentes sociétales.
C’est pourquoi, nous devons poursuivre nos travaux dans un cadre commun en mobilisant toutes les synergies. Notre entrée dans le CODEM est la continuité logique de notre implication dans la Bioéconomie. »
2 e acteur de la filière du lin européenne, Depestele assume la collecte et la transformation d’environ 10 000 ha de lin par an.
Porté historiquement sur l’innovation, le groupe familial investit massivement le champ des matériaux depuis plus de 10 ans, avec le développement et la mise au point de renforts techniques à base de lin (rovings, tissus, comélés, unidirectionnels…). L’objectif : faire de la fibre de lin une alternative technique crédible dans le domaine des écomatériaux.
Depestele souhaite poursuivre ses efforts de diversification et de valorisation de tous les produits issus du lin, fibre et cellulose, et le secteur du bâtiment représente un important potentiel de développement.
Contact: Davy Duriatti, Responsable R & D Depestele Sarl, 06 20 33 81 95 – dduriatti@depestele.com
Marc DEPESTELE – Président de Depestele SARL
« Notre groupe familial tire son originalité et une bonne partie de sa réussite dans la veille technologique et dans son esprit de créativité. Depuis 2009, notre service Recherche et Développement travaille activement pour valoriser le lin dans les applications techniques, en particulier dans les matériaux composites et le secteur du bâtiment.
Les travaux menés par ce département se sont concrétisés par la mise en route en 2015 d’une unité industrielle de transformation des fibres unique en Europe, ce qui permet à DEPESTELE de fabriquer des renforts vendus aujourd’hui dans le monde entier pour le secteur des composites.
La SAS CODEM regroupe des partenaires d’horizon très variés privé, public, coopération, industriels, chercheurs, réunis autour de la volonté commune de développer les écomatériaux dans le domaine du bâtiment. Notre engagement dans cette reprise était une évidence »
Implantée dans une région historiquement productrice de lin, la coopérative L.A. Linière rassemble plus de 400 liniculteurs répartis sur près de 5000 hectares à travers les Hauts-de-France.
Depuis 2001, à la suite de la fusion de deux coopératives, L.A. Linière offre un accompagnement technique à ses adhérents, transforme la paille de lin et assure la vente des fibres et des co-produits générés par le teillage. Le but : maximiser la recette des adhérents liniculteurs.
Au travers de programmes de Recherche & Développement, la coopérative travaille également sur les usages alternatifs du lin et plus particulièrement sur ses propriétés thermique et hygroscopique apportant ainsi une réponse biosourcée aux problématiques du secteur du bâtiment.
Contact : Julien Gilliot – Responsable R&D, 06 33 85 64 04 – j-gilliot@laliniere.fr
Albert ROUSSEZ – Président de L.A. Linière
« Depuis 2014, L.A. LINIERE, Coopérative rassemblant 400 liniculteurs des Hauts de France, travaille à la meilleure valorisation du co-produit anas de lin.
Après avoir exploré plusieurs pistes, grâce aux compétences du CODEM, le projet de la BRIQUE DE LIN L.A. LINIERE nous apparait comme répondant à plusieurs problématiques actuelles, c’est pourquoi nous avons déposé deux brevets. Nous sommes conscients que nous n’aurions pu réaliser cette R&D très volumineuse sans le CODEM.
Sa reprise par des acteurs ayant déjà fait leurs preuves au sein de FRD est pour nous un élément très positif, c’est pourquoi nous nous sommes associés à eux. Car pour passer du brevet à la grande série, il y a encore de nombreuses étapes que nous souhaitons franchir avec le CODEM. »
L’institut polytechnique UniLaSalle s’est investi scientifiquement depuis plus de 10 ans sur Rouen dans une démarche de détection, de valorisation et de transformation d’agro-ressources en matériaux biosourcés à différents usages.
Les nombreux programmes de recherche et de développement ont ensuite permis l’élaboration de matériaux allégés, matériaux isolants, matériaux actifs à destination notamment de l’emballage, du transport et du bâtiment.
Il possède un savoir-faire robuste en matière de caractérisations physicochimiques des agro-ressources, de mises en œuvre de procédés de transformation et de fonctionnalisation pour l’élaboration de matériaux aux propriétés nouvelles.
Ces travaux sont menés dans le cadre de l’unité de recherche «Transformation & Agroressources». Ils sont renforcés depuis fin 2017 au travers de la Chaire Industrielle de recherche et de formation «agroressources et matériaux biosourcés» AMBIOS Normandie.
Contact: Karine Laval, Directrice Recherche et Développement UniLaSalle Campus de Rouen, 02 32 82 91 44, karine.laval@unilasalle.fr
Philippe CHOQUET – Directeur Général d’UniLaSalle
« Les ingénieurs de demain formés à UniLaSalle devront répondre aux enjeux sociétaux de transitions durables de nos territoires. Au travers de ses missions d’enseignement et de recherche l’Institut est engagé depuis plusieurs années avec les acteurs des filières dans l’identification, le développement et le transfert de solutions innovantes pour accompagner l’essor de l’économie verte et répondre à ces enjeux fondamentaux.
Les nombreux challenges technologiques et organisationnels impliquent la mobilisation de savoirs et savoir-faire depuis l’échelle du laboratoire jusqu’aux filières territoriales. La valorisation des agro-ressources, les matériaux biosourcés aux propriétés remarquables, l’écoconstruction sont autant de sujets essentiels en réponse à ces défis.
Dans ce contexte c’est tout naturellement que l’établissement a fait le choix de s’impliquer dans ce projet de développement que porte la SAS CODEM. L’objectif visé : parvenir à favoriser l’émergence et le transfert des innovations en valorisant la synergie de nos compétences. »
Située à l’est de PARIS, le bassin de collecte de la Société Coopérative Agricole VALFRANCE s’étend du sud-est de l’Oise (60) jusqu’à la Seine au sud de la Seine & Marne (77).
La réception, le stockage, le travail du grain, et les expéditions sont réalisés dans 31 silos qui ont une capacité de stockage de 500 000 tonnes pour une collecte moyenne annuelle de plus de 800 000 t de céréales et oléoprotéagineux, semences comprises.
Le savoir-faire de nos 1400 sociétaires, la qualité de notre terroir, le professionnalisme de notre personnel, les travaux d’investissement réguliers pour améliorer notre outil industriel, et une bonne gestion financière (220 M€ de chiffres d’affaires au 30 juin 2018 pour 6 M€ d’EBITDA et 62.5 M€ de fonds propres) permettent de fournir régulièrement à nos clients (principalement la meunerie, mais aussi la malterie et l’amidonnerie) des lots de grains homogènes en quantité et en qualité.
Pour réaliser ces objectifs, le projet d’entreprise VALFRANCE s’appuie sur 3 piliers : se donner les moyens de la fiabilité, développer une performance globale intégrant la dimension environnementale sur l’ensemble de ses activités, et contribuer à l’avenir de l’agriculture sur le territoire de la coopérative.
Contact : Pierre-Antoine Ferru, Secrétaire Général Valfrance, 06 14 45 28 76, paferru@valfrance.fr
Mentions légales :
« CODEM » et le « BATLAB » sont des marques déposées. Les marques « CODEM » et « BATLAB » et les logos associés demeurent la stricte propriété de la SAS FRD-CODEM. Toute reproduction partielle ou intégrale étant strictement interdite (sauf accord préalable écrit de la SAS FRD-CODEM) sous peine de poursuite. L’ensemble des contenus de la SAS FRD-CODEM (tout format) est soumis aux droits d’auteurs. Toute association des logos de la SAS FRD-CODEM avec les logos et marques du COFRAC ou les logos et marques de nos partenaires est rigoureusement interdite, sauf accord préalable écrit des ayants droits.