Notre vocation

Depuis 2007, le CODEM œuvre à la promotion de la construction durable et au développement des écomatériaux au niveau de la région Hauts-de-France et national.

Notre ambition : créer les conditions d’un déploiement à grande échelle des écomatériaux basés sur des avantages différenciants éprouvés et démontrés.

Le CODEM réunit en effet sur un même lieu une complémentarité de compétences et de matériels assez unique avec une finalité de transfert industriel :

  • Etude des marchés accessibles par les écomatériaux pour le Bâtiment,
  • Formulation d’écomatériaux de l’échelle laboratoire au lancement de productions industrielles en série (Bétons, mortiers, joints, panneaux contrecollés…),
  • Laboratoire d’essais accrédité COFRAC : Accréditation N°1-6565 portée disponible sur www.cofrac.fr
  • Accompagnement à l’évaluation technique dans le cadre du Réseau National d’Accompagnement animé par le CSTB,
  • Evaluation environnementale et sanitaire (ACV, FDES…),
  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre afin d’accompagner à l’amélioration des performances environnementales dans le Bâtiment,
  • Participation en tant que Centre de Ressources à l’effort de capitalisation et de valorisation des retours d’expériences terrains dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’habitat, piloté au niveau national par l’AQC…

Notre actualité

Save the Date : BE POSITIVE

LE CODEM sera présent dans le cadre du salon BE POSITIVE qui se tiendra sur Chassieu du 13 au 15 février 2019, le salon national de référence de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires.

Venez échanger avec nous sur :

  • notre stand situé 6S84,
  • la réalité des bétons biosourcés aujourd’hui en France, dans le cadre d’une table ronde organisée le jeudi 14/02 de 10h30 à 12h par Ville & Aménagement Durable (stand 6S81)

Programme et téléchargement de badge : https://www.bepositive-events.com/fr

Lancement du projet BIP-COLZA

BIP-Colza est un projet de recherche et d’innovation financé par l’ADEME, qui a pour objectif le développement d’éléments préfabriqués en béton de colza.

Les travaux prévus sur la période 2018 – 2021 associent le CODEM, le LTI de l’UPJV, POINT P entité préfabrication en tant qu’industriel final et COOPENERGIE en tant que fournisseur de paille de colza.

Le CODEM voit son capital évoluer et augmenter. Bienvenue à Afilyance, L.A. Linière et Valfrance !

Depuis 1 an 6 actionnaires (Afilyance, Depestele Sarl, FRD, Institut Polytechnique UniLaSalle, L.A. Linière et Valfrance) ont amené 366 000 € de fonds propres afin de permettre le redéveloppement de l’activité du CODEM, avec le soutien constant de la Région Hauts-de-France.

Agrément CIR/CII

Le CODEM a le plaisir de vous informer du transfert de son agrément CIR/CII pour la période 2018 à 2019, reconnaissant ainsi sa capacité à conduire des prestations de recherche ou d’innovation de fonds, et lui permettant ainsi de faire bénéficier ses clients d’une prise en charge partielle de ses frais d’intervention.

CIR

Nos références

Mentions légales :

« CODEM » et le « BATLAB » sont des marques déposées.  Les marques « CODEM » et  « BATLAB » et les logos associés demeurent la stricte propriété de la SAS CODEM. Toute reproduction partielle ou intégrale étant strictement interdite (sauf accord préalable écrit de la SAS CODEM) sous peine de poursuite.  L’ensemble des contenus de la SAS CODEM (tout format) est soumis aux droits d’auteurs. Toute association des logos de la SAS CODEM avec les logos et marques du COFRAC ou les logos et marques de nos partenaires est rigoureusement interdite, sauf accord préalable écrit des ayants droits.